Page principale / Sélection météo /

La Californie en proie aux inondations

17:00
16 mars 2023

Fortes pluies
La Californie en proie aux inondations

La météo dans l'État américain de Californie ne connaît pas de répit. Après des pluies violentes et prolongées, de nombreuses rivières sont en crue. Un phénomène météorologique particulier en est responsable.

En fait, la Californie est connue pour son temps ensoleillé. Mais depuis des semaines, l'État fédéral est frappé par la neige et des pluies inhabituelles. De nombreuses rivières, comme la Tule River près de Springville, sont sorties de leur lit et ont inondé des régions entières.

Au moins deux personnes ont déjà été tuées par les masses d'eau. En outre, de nombreuses coupures de courant et fermetures de routes ont eu lieu. L'état d'urgence a été déclaré dans 34 des 58 comtés de Californie. Dans certaines régions, la population a été invitée à quitter ses maisons et à se rendre sur des terrains plus élevés pour des raisons de sécurité.

Californie

Dépression en provenance d'Hawaï en cause

Les pluies torrentielles sont dues à un phénomène météorologique tristement célèbre sur la côte ouest des États-Unis : le "Pineapple Express" ou, en français, "dépression en provenance d'Hawaï".

Le "Pineapple Express" est ce que l'on appelle un flux atmosphérique. On entend par là des bandes de plusieurs centaines de kilomètres de long qui transportent de l'air chaud et humide des tropiques vers les latitudes plus élevées. La quantité d'eau transportée équivaut à celle qui passe par l'embouchure du Mississippi.

Lors du "Pineapple Express", une zone de basse pression au-dessus du Pacifique Nord dirige l'air d'Hawaï vers la côte ouest des États-Unis. Au-dessus de l'océan chaud, l'air absorbe beaucoup d'humidité. Une fois arrivée sur la côte, l'humidité est restituée par des pluies ou de la neige persistantes dans l'arrière-pays.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
dimanche 16 novembre 2025

Temps maussade

De la pluie ces prochaines 24 heures
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux