Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Jamais les océans n'ont été aussi chauds

15:00
3 février 2024

Climat
Jamais les océans n'ont été aussi chauds

oceanQue se passe-t-il dans nos océans ?

Les océans de notre planète, ces vastes étendues d'eau qui enveloppent les continents et bercent la vie marine, sont aujourd'hui face à une réalité alarmante.

Jamais dans l'histoire les océans n'ont affiché des températures aussi élevées, signalant une urgence climatique aux proportions sans précédent. Ces vastes étendues d'eau, qui couvrent plus de 70% de la surface terrestre, sont le théâtre d'un changement profond.

Un nouveau triste record

Nous assistons à un phénomène sans précédent dans l'histoire des relevés quotidiens effectués par l'Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA) depuis 1981. Les températures de surface des océans du monde entier ont franchi un seuil record, atteignant une moyenne alarmante de 21.12 degrés ce 1er février 2024.

Cette valeur est la plus élevée jamais enregistrée, marquant un moment critique dans notre observation continue du climat terrestre. Cette valeur pulvérise le précédent record qui s’établissait à 21.09 degrés l’année dernière durant la fin de l’été.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

À l'heure actuelle, les océans connaissent des températures extrêmement élevées. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que nous sommes en pleine accélération du changement climatique. Les scientifiques soulignent que la tendance actuelle, bien qu'élevée, s'inscrit dans une évolution prévisible et reste conforme aux projections à long terme.

Comment l’expliquer ?

La principale cause de ces températures exceptionnellement élevées est le changement climatique provoqué par les activités humaines. Cependant, outre l'augmentation de la température résultant des émissions de CO2, la variabilité naturelle contribue également à ce phénomène, notamment à travers l'effet persistant d'El Niño.

Les premières victimes de ces hausses de température sont les coraux, extrêmement sensibles aux variations thermiques. Ils jouent des rôles cruciaux en termes de biodiversité et de protection contre les tempêtes par exemple, et sont menacés par l'élévation du niveau de la mer.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales