Page principale / Sélection météo /

El Niño va-t-il devenir extrême ?

13:00
9 octobre 2023

L’enfant terrible
El Niño va-t-il devenir extrême ?

El NiñoÀ quoi s'attendre ? - © NOAA

L'enfant terrible du Pacifique s'implante tout juste dans cette région, son degré d'intensité pourrait avoir un impact totalement différent à travers le globe.

El Niño, phénomène climatique désormais bien connu du grand public, doit voir son intensité encore évaluer. Car chaque variation de son intensité semble maintenant être un mystère qui pourrait détenir la clé de scénarios totalement différents, affectant ainsi notre planète de manière inattendue.

Vers un Super El Niño ?

« El Niño », l'Enfant Jésus en espagnol, a déjà montré sa présence par une anomalie des eaux de surface de l'océan Pacifique équatorial d'environ 1.3 degré au cours de l'été 2023.

Le phénomène atteindra son apogée entre novembre et janvier et sera considéré comme « modérément fort », avec un niveau assez loin de l'anomalie colossale de 2.6 degrés lors du « Super El Niño » entre les années 2015 et 2016.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Ce phénomène reste toutefois surveillé de près par les scientifiques, qui attendent que les alizés, ces fameux vents réguliers qui soufflent d'est en ouest à travers l'océan Pacifique tropical, vont devoir s'affaiblir voire s'inverser, permettant d'accumuler encore plus de chaleur dans cette poche de chaleur au large du Pérou.

Menace de sécheresse et d'inondations

Même dans le cas d'un El Niño modéré, les conséquences seront dramatiques pour de nombreuses régions. En particulier, la sécheresse intense et la chaleur affecteront l'Australie jusqu'à l'Asie centrale, tandis que des pluies diluviennes sont à craindre en Bolivie et le long des Caraïbes.

En ce qui concerne l'Europe, El Niño n'aura que des impacts indirects sur le Vieux Continent. Le phénomène exacerbant aussi la moyenne des températures à l'échelle mondiale, ce qui laisse craindre une nouvelle année record.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 4 novembre 2025

Météo paisible

La Suisse profite d'un anticyclone
samedi 1 novembre 2025

Nouvelle perturbation

La pluie arrive ce soir en Suisse
lundi 10 novembre 2025

Temps calme

La Suisse toujours protégée des intempéries
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité