Page principale / Sélection météo /

Cyclone Chido - Expliquer l’impensable à Mayotte

15:00
18 décembre 2024

Cyclone Chido
Expliquer l’impensable à Mayotte

Mayotte, frappée par une catastrophe dévastatrice, voit une grande partie de l’île ravagée, laissant planer la terrible crainte de centaines de victimes. Pourquoi un tel drame ?

Le 14 décembre, le cyclone Chido a frappé de plein fouet l’archipel de Mayotte, atteignant Grande-Terre, son île principale. Avec des rafales records de 226 km/h relevées à l’aéroport de Pamandzi, Chido est devenu le cyclone le plus violent depuis 1934 pour Mayotte.

Un cyclone destructeur

Près de 8 000 maisons ont été détruites à Mayotte, forçant 100 000 personnes à fuir, notamment après la destruction d’un immense bidonville près de Mamoudzou. Sur les vingt hôpitaux de l’archipel, seuls six sont encore opérationnels.

Ces ravages, causés par le cyclone Chido de catégorie 4 avec des vents dépassant les 200 km/h, laissent craindre un lourd bilan humain. Ce niveau de destruction est d’autant plus exceptionnel que cette région est habituellement protégée par Madagascar.

77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté 

La catastrophe s’explique par la grande vulnérabilité des populations, vivant pour beaucoup dans des bidonvilles incapables de résister à un cyclone d’une telle intensité. Chido s’est rapidement intensifié grâce à une eau de surface anormalement chaude et des vents en altitude qui ont soutenu son développement explosif.

Rédaction Météo & Radar
Guillaume Jauseau
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité