Page principale / Sélection météo /

Cette éruption aurait tout changé !

14:00
5 août 2023

Climat modifié
Cette éruption aurait tout changé !

eruptionL'éruption du Hunga Tonga a-t-elle participé au changement climatique ?

Il y a des événements dans l'histoire de notre planète qui ont le pouvoir de bouleverser l'équilibre délicat de la nature, et parmi eux, les éruptions volcaniques figurent en première ligne.

Le volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai s'est réveillé avec une puissante éruption, rejetant d'énormes quantités de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Les scientifiques s'interrogent sur l'impact de cet événement sur le climat mondial, car cette émission massive de vapeur d'eau pourrait avoir contribué à une augmentation de la température globale.

Une éruption qui n'arrive que tous les 50 ans

C'était en janvier 2022, le volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai est entré dans une violente éruption. Il s'agit d'un volcan sous-marin situé dans le Royaume des Tonga, dans le Pacifique Sud, composé de deux îles volcaniques. L'éruption fut si puissante que l'onde de choc qui en résulta fit plusieurs fois le tour de la Terre.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Résultat de l'éruption, un tsunami frappa l'Océanie et atteignit même les côtes du Pérou qui se trouvaient pourtant à plus de dix mille kilomètres. Cette éruption fut particulièrement riche en eau, contrairement au soufre qui était en faible quantité.

Environ 150 millions de tonnes d'eau ont été injectées dans la stratosphère suite à cette éruption. Rappelons que la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre.

Le Hunga Tonga participe-t-il au réchauffement climatique ?

La vapeur d'eau amplifie le réchauffement climatique provoqué par les gaz à effet de serre d'origine humaine. En tant que gaz à effet de serre, elle capture le rayonnement infrarouge de la surface terrestre, agissant comme un accélérateur du réchauffement.

L'impact précis de l'éruption de Hunga Tonga-Hunga Haʻapai sur les températures mondiales reste incertain. Une étude suggère une augmentation globale de 0,035 °C, mais des incertitudes persistent quant à son influence réelle par rapport aux variations climatiques normales.

Cette éruption a probablement augmenté le risque d'une anomalie temporaire de la température de surface supérieure à 1,5 °C. Toutefois

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 10 septembre 2025

Raréfaction de l'humidité

Les éclaircies bientôt de retour
jeudi 11 septembre 2025

Raréfaction des averses

Les éclaircies font leur retour
Ambiance ensoleillée d'automne
lundi 15 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

Retour de l'anticyclone et pulsions douces ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité