Page principale / Sélection météo /

Ces régions du Monde deviendront invivables

08:00
29 mars 2023

Changement climatique
Ces régions du Monde seront inhabitables

Terre

Plongeons dans un monde où le réchauffement global se maintient au niveau de notre ère. D'ici à la fin du siècle, certains pays deviendront tout simplement invivables.

Nous sommes en 2100 et nous venons de franchir la barre des 4 degrés de réchauffement mondial depuis plusieurs décennies. Malgré les nombreuses alertes des scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais vraiment cessé. Notre monde tel que nous le connaissons est devenu méconnaissable.

Amsterdam et Venise n’existent plus

La célèbre capitale des Pays-Bas, est désormais sous 5 mètres d’eau. Un tiers du territoire néerlandais est envahi par la mer, la faute au fait qu’une grande partie des terres de ce pays se trouvent en dessous du niveau de la mer.

La fameuse Cité flottante, Venise, est confrontée à la même situation. Cependant la raison est différente, la ville est située dans une lagune peu profonde. De plus, elle est victime d’un phénomène peu connu : la « subsidence », ce qui veut dire que les sols sous ses pieds s’érodent à cause de l’exploitation du gaz et de la surcharge des bâtiments.

Ne comptez plus partir en vacances aux Maldives, pour la simple et bonne raison que ces îles placées dans l’Océan Indien sont sous les eaux. Un problème qui concerne désormais 52 Petits États insulaires au travers des océans.

De nombreux pays sont devenus invivables pour l’homme

Le climat a augmenté la température mondiale, résultant de canicules plus intenses et longues durant généralement des mois dans les pays les plus exposés. Ce bouleversement climatique a aussi entraîné une modification dans la répartition des précipitations, notamment le long de la ceinture équatoriale.

L’Indonésie, l’Inde, le centre de l’Afrique, le Brésil, deviennent des pays mortels pour l’homme. Les fortes températures combinées à un taux élevé d’humidité dans l’air empêchent l'évaporation par la transpiration du corps, un processus qui permet à l’humain de se rafraîchir.

Sans la transpiration, le corps humain se retrouve en surchauffe et est exposé à un risque d'arrêt cardiaque et une perturbation de ses organes vitaux.

Le dernier rapport du GIECEn savoir plus
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
Carte haute pression au-dessus de l'Europe à côté d'un champ de paille avec des balles rondes sous un ciel bleu.
lundi 15 septembre 2025

Barre des 20°C franchie

L'été joue les prolongations en Europe
Radar de température
jeudi 11 septembre 2025

Beaucoup de pluie en vue

Nouveau record de chaleur en Mer du Nord
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ambiance ensoleillée d'automne
lundi 15 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

Retour de l'anticyclone et pulsions douces ?
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
lundi 8 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

L'instabilité va-t-elle durer en Suisse ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité