Page principale / Sélection météo /

Canicule monstre en Asie

15:00
25 février 2024

40 degrés
Canicule monstre en Asie

heat asiaLa canicule en Asie perdure depuis plusieurs semaines.

Une grande partie du continent asiatique est confrontée à des températures affolantes. De nombreux records mensuels ont été battus.

Du Japon à la Chine, en passant par le sud-est de l'Asie, le thermomètre a atteint des niveaux exceptionnels pour la saison. En effet, une vague de chaleur brutale sévit depuis plusieurs semaines dans ces territoires.

Jusqu'à 40 degrés en plein mois de février

Pour commencer, c'est la Thaïlande qui subit le pire de cet épisode de forte chaleur. Il a fait jusqu'à 40.5 degrés à Loei, une province située dans le nord-est du pays. On note également 39,9 degrés à Bua Chum, situé dans la province de Nakhon Ratchasima, ainsi que 39.5 degrés à Loei Agromet le 23 février.

Au Laos, les records sont nombreux : 38.8 degrés à Pakse, ou encore 38.5 degrés mesurés à Luang Prabang et Sekong, du jamais vu pour ces régions en plein mois de février. Le Laos a d'ailleurs battu son record national pour un mois de février.

Le Sri Lanka n'est pas épargné, les thermomètres ayant atteint 38.3 degrés à Ratnapura, dans la province de Sabaragamuwa, une température extrême frôlant de 0.1 degré le record national. Les capitales de ces trois pays ont toutes battu leur record de température minimale nocturne, avec, par exemple, 28 degrés à Bangkok, la capitale de la Thaïlande.

Un milliers de records battus

Ni la Chine ni le Japon n'ont échappé à cette canicule. En Chine, sept provinces ont connu la deuxième quinzaine de février la plus chaude de l'histoire. Pour exemple, le mercure a grimpé à 35.8 degrés à Danxian. Une centaine de records de chaleur ont été battus.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Au Japon, plus de 700 stations ont pulvérisé leurs records en l'espace d'une semaine. Les îles subtropicales ont subi leur journée de février la plus chaude jamais enregistrée, avec jusqu'à 28 degrés à Iriomote-jima, une île située à l'extrême sud-ouest du Japon, dans l'archipel des îles Yaeyama.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 11 juillet 2025

Sous les flammes

Des feux géants frappent l’Espagne
lundi 7 juillet 2025

Salutations hivernales

Mardi, neige en haute montagne
dimanche 6 juillet 2025

Contrastes en Turquie

Incendies, chaleur de 40°C et neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 4 juillet 2025

Le temps du week-end

Vers une dégradation généralisée dimanche
samedi 5 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Plus de fraîcheur et quelques ondées
samedi 12 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Chaleur et ambiance instable en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité