Page principale / Sélection météo /

Bilan du Cyclone Gombe au Mozambique

11:00
16 mars 2022

Phénomène dans le monde
Bilan du Cyclone Gombe au Mozambique

gombeImage satellite du cyclone Gombe. Crédit : Eumetsat

Un cyclone nommé Gombe a frappé le Mozambique en Afrique du Sud-Est en fin de semaine dernière, causant de nombreux dégâts et plusieurs victimes.

Le Mozambique, un pays situé dans le sud-est de l'Afrique, a été touché par un phénomène cyclonique ces derniers jours. De fortes pluies ont été observées ainsi que des vents violents proches de 180 km/h, alors qu'une houle cyclonique importante atteignant six mètres était attendue sur la côte vendredi dernier.

Selon l'Institut national de la gestion des risques liés aux catastrophes (INGD), le phénomène a impacté directement quelque 30.000 mozambicains, notamment dans la province de Nampula. Plus de 2200 maisons ont été complètement détruites et 1400 autres partiellement détruites lorsque le cyclone a touché terre.

Malheureusement, 12 personnes ont perdu la vie suite au cyclone au Mozambique. 5 autres personnes sont également mortes au Malawi. La plupart des victimes sont décédées lorsque des bâtiments se sont effondrés. Selon les autorités locales, six districts ont été complètement coupés du monde extérieur. Par ailleurs, huit centres d'hébergement ont dû être ouverts à Nampula pour faire face à la crise.

Il faut dire que l'Afrique australe est actuellement dans la saison des cyclones qui peut apporter de fortes tempêtes et des pluies intenses entre novembre et jusqu'à avril. C'est sans rappeler que le Mozambique a été frappé par la tempête tropicale Ana en janvier dernier, faisant près de 100 morts à Madagascar, au Mozambique et au Malawi.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 29 juin 2025

Flocons rarissimes

Le désert d’Atacama sous la neige
mardi 1 juillet 2025

Chaleur hors norme

L’Europe écrasée par une canicule géante
jeudi 3 juillet 2025

Véhicules emportés

Inondations dramatiques en Chine
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 1 juillet 2025

Tendance météo week-end

Chaleur en recul et risques d'orages
jeudi 19 juin 2025

ERICK

Désormais un ouragan de catégorie 4
mercredi 2 juillet 2025

Le bulletin météo

Orages locaux et chaleur résistante
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité