Page principale / Sélection météo /

Antarctique : Record de douceur au Pôle Sud

11:00
24 mars 2022

Antarctique
Record de douceur au Pôle Sud

antarctiqueLa zone Antarctique en surchauffe ces derniers jours

Ce début d'automne démarre dans une douceur anormale en Antarctique. De nombreux records son battus depuis quelques jours. Faisons un petit tour d'horizon de la situation.

Petite précision, c'est bien l'automne en Antarctique, dans la mesure où les saisons sont inversées dans l'Hémisphère Sud. Ce dernier débute donc avec des températures anormalement élevées. Entre le 18 et 20 mars, la station de mesure de Vostok relevait par exemple -17,7 degrés, battant l'ancien record mensuel qui était de -33,1 degrés le 5 mars 2010. À cette période de l'année, les températures moyennes se situent généralement autour de -53 degrés.

Selon les experts, elles étaient 24 degrés au-dessus de la moyenne de cette période de l'année. Les scientifiques parlent d'un "événement historique". Notons que le record absolu tous mois confondus est de -12,2 degrés le 11 janvier 2002. La station Dome Concordia, une station de recherche scientifique exploitée par l'Italie et la France à une altitude de 3000 mètres, a relevé -11,5 degrés. Par ailleurs, la station Dumont d'Urville a relevé une valeur de 4,9 degrés, il s'agit également d'un record pour un mois de mars.

Si le pic de douceur observé est anormal pour un début d'automne, l'attribuer directement au changement climatique n'est pas forcément la réalité selon le géoscientifique français Jonathan Wille de Grenoble, même si ce dernier précise que l'augmentation globale des températures crée les conditions pour des périodes chaudes dans l'Antarctique.

Cette anomalie thermique exceptionnelle s'explique par la présence d'un blocage anticyclonique du côté de la Nouvelle-Zélande et une dépression stationnaire en direction de l'ouest. Cela force l'air chaud subtropical à s'inviter jusqu'en Antarctique. Fort heureusement, les températures retrouvent désormais peu à peu les normales de saison.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
mardi 18 novembre 2025

Sensations hivernales

Le froid s'accentue encore ce mercredi
dimanche 7 décembre 2025

De la pluie au menu

Une perturbation arrive sur la Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux