Page principale / Sélection météo /

Activité solaire : Nombreuses taches solaires visibles

10:00
13 août 2024

Activité solaire
Nombreuses taches solaires visibles

Des images récentes de la surface solaire montrent une forte activité. © SOHO/ESA/NASA.

La présence de taches solaires donne une indication de l'activité actuelle du Soleil.

Le nombre de taches solaires observées aujourd'hui est plus élevé qu'au cours des 20 dernières années, ce qui indique que le Soleil est au sommet de son cycle solaire. Le nombre de taches solaires dépend de l'activité, qui varie selon des cycles de 11 ans.

Ces taches sont dues à des différences de température à la surface du soleil, qui n'est qu'une grosse boule de gaz en différentes couches. À l'intérieur, de l'énergie est générée et le gaz chaud s'élève, rayonne de la surface et redescend, mais sous une forme froide et compacte.

Il n'est pas rare qu'aucune coloration ne soit observée à certains moments. Toutefois, à d'autres moments, des centaines de taches peuvent être visibles. En outre, certaines d'entre elles se trouvent toujours du côté opposé du Soleil, de sorte qu'elles ne sont pas visibles depuis notre planète.

L'activité solaire est directement liée à la présence et à l'apparition des aurores boréales. Les éruptions solaires, dont certaines proviennent des taches solaires elles-mêmes, arrivent chargées de particules dans le champ magnétique terrestre, formant les aurores tant recherchées.

N'oubliez pas qu'une observation directe et non protégée du soleil peut causer des dommages irréparables. Si vous souhaitez les observer, utilisez des lunettes homologuées ou des télescopes munis de filtres.

Jessy Vaillant
Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 29 octobre 2025

Dégradation en approche

La pluie de retour dès la nuit prochaine
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
jeudi 16 octobre 2025

Ciel d'automne

Entre soleil et stratus jusqu'à dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité